Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DANS LE DESERT DU BAR

Oyfn veg - chanson yiddish

23 Mars 2012 , Rédigé par LSARAH DUBAS Publié dans #Actualités

 

Oyfn veg - Chanson yiddish tiré de l'album "Tendresse et rage", edition Ocora Radio France.
Ami Flammer : Violon- Moshe Leiser : Chant - Gérard Barreaux : Accordéon

Oyfn Veg Shteyt A Boym

Sur la route est un arbre,
II est tout courbé.
Tous les oiseaux de cet arbre
Se sont envolés.
Trois vers l'est, trois vers l'ouest
Et les autres - vers le sud.
Et l'arbre, abandonné, seul,
Est livré à la tempête.
Je dis à la mère : - Ecoute,
Ne m'empêche surtout pas !
Je vais, maman, et une et deux,
Devenir oiseau...
J'irai sur l'arbre
Et je le bercerai,
Par delà l'hiver,
D'une belle mélodie, je le consolerai. 
Yam tari raram

La mère dit à l'enfant
(et elle pleure avec des larmes) :
- Tu risques, sur l'arbre,
Dieu me garde, de prendre froid.
Je dis : - Maman, c'est dommage...
Tes beaux yeux...
Et quoiqu'il arrive,
Déjà je suis oiseau.
La mère pleure : - Itsik (1) , ma couronne !
Prends, pour l'amour de Dieu,
Prends, au moins un petit châle,
Dehors tu risques de geler !
Les bottines, chausse-les,
L'hiver est rude !
Et prends aussi le lainage !
Pour moi, la peine et l'amertume. 
Yam tari raram...

Et prends le manteau d'hiver,
Mets-le, toi inconscient !
Si tu ne veux pas être hôte
Parmi les morts...
Je soulève l'aile, ça m'est difficile,
De trop, trop de choses
La mère a habillé
Son faible petit oiseau.
Je regarde tristement
Les yeux de ma mère,
Son amour ne m'a pas permis
De devenir oiseau.
Sur la route est un arbre,
II est tout courbé,
Tous les oiseaux de cet arbre
Se sont envolés... 
Yam tari raram..

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article